ENFANTS

Pourquoi et quand consulter une psychomotricienne

 

– Votre enfant est maladroit, se cogne souvent et n’est pas à l’aise dans son corps.

- Il présente un décalage ou un retard dans les acquisitions motrices.

- Il manque d'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

– Il change de main, il n’est pas encore tout à fait droitier ou gaucher, sa latéralité peine à s’affirmer.

– Il présente des difficultés à développer sa motricité fine et son graphisme.
Il peine à se repérer dans le temps ou dans l’espace.

- Il est agité, a du mal à tenir en place.

- Il est plutôt en retrait, inhibé.

- Il manque de confiance en lui.

- Il présente des difficultés à gérer ses émotions.

 

Les principales indications en psychomotricité pour les enfants

 

- Difficultés de motricité globale, de coordination

- Troubles des apprentissages
- Troubles de l’écriture (trop lente, douloureuse, de mauvaise qualité)
- Difficultés attentionnelles, agitation, impulsivité
- Difficultés à se repérer et s’organiser
- Troubles neurodéveloppementaux (TSA, troubles DYS) et sensoriels

- Précocité intellectuelle

- Pathologies génétiques
- Difficultés à exprimer et/ou gérer les émotions
- Inhibition, manque de confiance en soi
- Troubles à expression somatique (énurésie, endormissement, anxiété) 

 

Le bilan psychomoteur évalue plus précisément les difficultés que traverse votre enfant. Parfois, quelques conseils suffisent à désamorcer une situation délicate. D’autres fois, un suivi en psychomotricité est nécessaire sur plusieurs séances. Une prise de contact est assurée, si les parents sont d’accord, avec l’enseignant et les autres professionnels de santé intervenant auprès de l’enfant (orthophoniste, neuropsychologue, orthoptiste, psychologue, ergothérapeute).