LES SEANCES DE PSYCHOMOTRICITE

Le déroulé d'un suivi psychomoteur

Première Etape: Le BILAN PSYCHOMOTEUR

Le bilan psychomoteur se réalise sur prescription médicale.


Le bilan psychomoteur comprend :
- Un entretien préliminaire pour entrer en relation et comprendre le contexte de la consultation
- Une observation clinique et une évaluation objective par les tests standardisés afin d’estimer les compétences psychomotrices du patient, identifier ses difficultés et ses points forts dans les différents domaines psychomoteurs

- Une restitution orale et écrite transmise à la famille et au médecin prescripteur.

 

En fonction des résultats du bilan, peuvent être proposés :

- Une prise en soin, explicitant les différents axes de rééducation

- Des préconisations pour l’école et/ou le quotidien

- Une réorientation éventuelle vers un autre professionnel: kinésithérapeute, orthophonie, orthoptiste, neuropsychologue, psychologue, ergothérapeute

 

Deuxième Etape: Le SUIVI PSYCHOMOTEUR

Le travail engagé lors des séances va s’appuyer sur le projet de soin élaboré à l’issue du bilan. Le nombre de séances varie en fonction du projet de soin. Les séances peuvent être hebdomadaires ou bimensuelles. Elles peuvent se dérouler en présence des parents.

 

Les séances présentent un caractère unique lié à la rencontre et aussi à l’aspect créatif que revêt notre métier. En effet, en fonction de ce que le patient amène, de son état émotionnel, le professionnel va créer des supports de travail les plus proches de ses besoins.

 

Les MEDIATIONS UTILISEES lors des séances de psychomotricité

- Jeux spontanés ou dirigés (jeux d’adresse, de société, éducatifs)
- Activités physiques, sportives : Parcours moteurs
- Activités manuelles et praxiques
- Exercices graphiques
- Exercices attentionnels
- Jeux de logique, de stratégie
- Jeux symboliques (conte, dessin, marionnettes)
- Mise en situations sensorielles et motrices
- Expression corporelle et artistique (jeu dramatique, théâtre, danse, musique)
- Relaxation

 

Autre outil utilisé : Le PROFIL SENSORIEL

Le profil sensoriel indiqué pour les personne avec autisme et/ou présentant des particularités sensorielles (hypersensibilité tactile, hyperréactivité auditive, inconforts au quotidien…).

Formée spécifiquement à cette approche, on procède en trois étapes :

1) La passation du « Profil Sensoriel » (Dunn, 1999), questionnaire qui recense des attitudes comportementales en lien avec chaque modalité sensorielle en fonction du niveau de réactivité de l’enfant. Un entretien avec vous permettra également d’échanger sur vos observations au quotidien.

2) Une rencontre dans la salle de psychomotricité où nous proposerons différentes situations et stimulations motrices et sensorielles à votre enfant

3) L’interprétation des résultats a pour but :

- de détecter et de mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle
- d’établir un profil de l’enfant basé sur des comportements aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle
- d’orienter une thérapeutique et un ensemble d’aménagements